Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Être locataire

Tribunal administratif du logement : quel est son rôle et dans quels cas peut‑il agir ?

Anciennement appelé « Régie du logement », le Tribunal administratif du logement (TAL) entend la plupart des demandes en matière de bail de logement. En tant que locataire, le TAL peut par exemple vous informer sur vos droits et obligations ou trancher en cas de conflit avec votre propriétaire. On vous en dit plus sur son rôle et ses principales missions.

Le TAL tranche en cas de litiges en matière de bail de logement

Le TAL est un tribunal spécialisé qui entend la plupart des demandes liées à des conflits en matière de bail de logement.

Il s’agit du seul Tribunal qui peut entendre des demandes liées au bail de logement lorsque :

  • la somme demandée ou la valeur de ce qui est réclamé est de moins de 100 000 $.
  • la somme demandée ou la valeur de ce qui est réclamé est de 100 000 $ ou plus et concerne certaines demandes comme une demande de dédommagement du locataire lorsque le propriétaire n’a pas respecté ses obligations ou une demande d’autorisation pour effectuer des réparations ou améliorations qui devaient être faites par le propriétaire.

Le TAL est aussi le seul tribunal qui peut entendre des demandes liées aux sujets suivants, et ce, quel que soit le montant en jeu :

  • Le renouvellement du bail, la modification de sa durée ou d’une autre de ses conditions.
  • La fixation du loyer.
  • La reprise du logement et l’éviction, sauf exception.

En apprendre plus

Mission et compétences (Tribunal administratif du logement)

Le TAL favorise la conciliation entre propriétaires et locataires

Le TAL offre un service de conciliation pour aider les parties à communiquer, à explorer des solutions et à négocier pour trouver un terrain d’entente.

Le service est gratuit et tout ce qui se dit ou s'écrit au cours d’une séance de conciliation ne peut pas être utilisé comme preuve par la suite.

En apprendre plus

Conciliation entre locateur et locataire (Tribunal administratif du logement)

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.