Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Être locataire

L’audience devant le Tribunal administratif du logement

Après avoir déposé une demande au TAL, vous serez généralement convoqué à une audience. L’audience permet aux parties de se faire entendre par un juge administratif ou un greffier spécial qui rendra une décision. On vous explique comment ça se passe.

Avant l’audience

Vous recevrez un avis d’audition du TAL. Cet avis contient le lieu, la date et l’heure de l’audience, ainsi que la nature de la demande.

Si vous voulez faire témoigner certaines personnes à l’audience, vous devez leur envoyer ce que l’on appelle une « citation à comparaître ». Ce document convoque le témoin à l’audience et doit être préparé par un juge administratif du TAL, un greffier spécial ou un avocat. La citation à comparaître doit être transmise par huissier au moins trois jours avant l’audience. Ce processus est à vos frais.

Le saviez-vous ?

Dans certains cas, il est possible que l’audience ait lieu à distance par visioconférence ou que certaines personnes puissent y assister de cette manière depuis leur domicile. Cela peut être le cas, par exemple, si une partie, un avocat ou un témoin qui ne peut se présenter en personne en fait la demande et que le juge l’accepte.

Attention, c’est le juge qui décide si ce moyen est approprié selon les circonstances. Également, certaines règles particulières s’appliquent, notamment concernant le dépôt de la preuve avant l’audience.

En apprendre plus

Préparation à une audience (Tribunal administratif du logement)

En apprendre plus

Règles particulières pour les demandes de participation à une audience par visioconférence à partir de son domicile (Tribunal administratif du logement)

En apprendre plus

Audience par visioconférence (Tribunal administratif du logement)

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.