Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Aînés en perte d'autonomie

À savoir sur la mesure d’assistance

Un aîné qui vit une difficulté, par exemple en raison d’une perte d’autonomie ou d’une limitation physique, pourrait avoir besoin d’aide pour prendre soin de lui-même, administrer ses biens ou exercer ses droits. La mesure d’assistance lui permet de choisir une ou deux personnes pour l’accompagner. Voici ce que vous devez savoir sur cette mesure.

La mesure d’assistance, à quoi ça sert ?

La mesure d’assistance permet à une personne majeure qui vit une difficulté d’être assistée tout en continuant de pouvoir prendre ses propres décisions.

Une personne pourrait avoir besoin d’un assistant en raison de difficultés comme :

  • une déficience intellectuelle légère,
  • une limitation physique,
  • une difficulté liée à un problème de dépendance,
  • une barrière linguistique.

Une fois reconnu, l’assistant peut aider la personne à :

  • prendre soin d’elle-même,
  • prendre des décisions,
  • exercer ses droits,
  • gérer son argent et ses biens.

L’assistant peut agir comme intermédiaire auprès de tiers, par exemple en leur donnant ou en recevant des renseignements au nom du majeur. Ces tiers peuvent notamment être des institutions financières, le gouvernement, des fournisseurs de services ou des professionnels de la santé.

Attention

L’assistant ne peut pas prendre de décisions à la place de la personne qu’il assiste. Par exemple, l’assistant ne peut pas signer de documents au nom de la personne ni faire de transactions bancaires à sa place. Le rôle de l’assistant est donc différent de celui d’une personne désignée comme mandataire dans une procuration.

En apprendre plus

À propos de mesure d'assistance (Gouvernement du Québec)

En apprendre plus

Personnes souhaitant de l’assistance (Gouvernement du Québec)

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.