Séparation et divorce
Les procédures judiciaires de divorce : combien ça coûte ?
Pour divorcer, des frais sont à prévoir, et ce, même si vous choisissez de ne pas être représenté par un avocat. Le coût des procédures varie cependant beaucoup d’une situation à l’autre. Voici les principaux frais à prévoir.
Procédure conjointe et procédure contestée, quelle est la différence ?
Si vous et votre ex vous entendez sur tous les aspects de votre divorce (ex. : le partage des biens, le temps que chaque parent passera avec l’enfant, la pension alimentaire, etc.) et que vous êtes prêts à entamer les démarches ensemble, on dit alors que votre procédure est « conjointe ».
Si vous et votre ex ne vous entendez pas sur tous les aspects de votre divorce et que vous entamez des procédures séparément, on dit alors que votre procédure est « contestée ».
Les frais à prévoir pour une procédure conjointe
Même si vous et votre ex vous entendez sur tous les aspects de votre divorce, vous devez payer certains frais pour obtenir un jugement de divorce. Ces frais sont appelés des « tarifs judiciaires » :
- Demande en divorce : 118 $
- Inscription au bureau d’enregistrement des divorces : 10 $
Si vous souhaitez faire une autre demande qu’une demande en divorce (ex. : reconnaissance d’un jugement rendu à l’extérieur du Québec, annulation de mariage, séparation de corps, etc.), vous devez également payer le tarif judiciaire applicable. Ce tarif peut varier selon votre situation. Informez-vous auprès de votre palais de justice pour en connaître le montant.
Une fois la procédure entamée, vous n’avez pas d’autres frais à payer pour obtenir votre jugement.
Les frais à prévoir pour une procédure contestée
Les frais pour entamer le processus à la Cour
Ces frais varient selon votre situation :
- Vous êtes celui qui entreprend les démarches (« le demandeur »).
- Vous êtes celui qui reçoit une demande faite par votre ex (« le défendeur »).
Les tarifs judiciaires
Si vous êtes à l’origine des procédures de divorce, vous devez payer les « tarifs judiciaires » applicables à votre la demande :
- Demande en divorce : 355 $
- Inscription au bureau d’enregistrement des divorces (divorce seulement) : 10 $
Si vous souhaitez faire un autre type de demande (ex. : demande en séparation de corps, reconnaissance d’un jugement rendu à l’extérieur du Québec, annulation de mariage, etc.), vous devez également payer le tarif judiciaire applicable. Ce tarif peut varier selon votre situation. Informez-vous auprès de votre palais de justice pour en connaître le montant.
Les frais de signification
Ces différentes demandes doivent être signifiées. Cela veut dire qu’un huissier doit remettre les documents à votre ex pour entamer le processus.
- Frais d’huissier : ils varient généralement de 40 $ à 200 $, notamment selon la distance que l’huissier doit parcourir et le nombre de fois qu’il doit se déplacer.
Dans certains cas, vous pourriez avoir à signifier la demande en justice d’une autre façon. Cela pourrait être le cas, par exemple, si votre ex est à l’étranger ou s’il est introuvable. D’autres types de frais pourraient alors s’appliquer, par exemple ceux liés à la publication d’un avis dans un journal ou à une procédure de signification à l’étranger.
En cas de doute sur la nécessité de retenir les services d’un huissier dans votre situation, consultez un avocat ou rendez-vous dans un Centre de justice de proximité.
Les frais pour répondre à une demande reçue
Si vous recevez une demande en divorce de la part de votre ex, vous devrez payer le « tarif judiciaire » pour y répondre :
- Réponse à une demande en divorce : 177 $
Si vous recevez un autre type de demande (ex. : demande en séparation de corps, reconnaissance d’un jugement rendu à l’extérieur du Québec, annulation de mariage, etc.), vous devez également payer le tarif judiciaire applicable. Ce tarif peut varier selon votre situation. Informez-vous auprès de votre palais de justice pour en connaître le montant.
Les frais pour formuler votre propre demande
En plus de répondre à la demande de votre ex, vous pourriez également vouloir faire vos propres demandes au juge (ex. : demander une pension alimentaire pour vous-mêmes ou pour vos enfants, demander une annulation de mariage plutôt qu’un divorce, etc.).
Vous devrez alors payer un autre « tarif judiciaire » pour votre nouvelle demande. Ce tarif peut varier selon votre situation. Informez-vous auprès de votre palais de justice pour en connaître le montant.
Dans certains cas, ces nouvelles demandes devront être signifiées. Cela veut dire qu’un huissier doit remettre les documents à votre ex pour entamer la procédure.
- Frais d’huissier : ils varient généralement de 40 $ à 200 $, notamment selon la distance que l’huissier doit parcourir et le nombre de fois qu’il doit se déplacer.
Les frais pendant la procédure
Une fois la procédure entamée, le coût varie selon la durée et la complexité de votre dossier. Toutefois, certains frais récurrents restent généralement à prévoir :
Fixation de la date d’audience finale
Pour pouvoir fixer une date d’audience finale, vous devrez payer le tarif judiciaire de 355 $ afin d’« inscrire votre demande pour instruction et jugement », c’est-à-dire pour faire en sorte que votre demande soit entendue par un juge et que celui-ci rende une décision. Si l’audience doit durer 3 jours ou plus, des frais supplémentaires pourront également s’appliquer.
Par ailleurs, si vous souhaitez fixer une date d’audience dans le cadre d’une demande de reconnaissance d’un jugement rendu à l’étranger, nous vous invitons à contacter votre palais de justice pour connaître le tarif applicable, car il varie en fonction de la nature de votre demande.
Photocopies
Vous devez généralement avoir trois copies de tous vos documents : une copie pour le dossier destiné à la Cour et deux autres, pour vous et votre ex. Si vous imprimez les copies avec votre imprimante personnelle, les frais seront minimes. En revanche, si vous devez faire imprimer vos documents chez un imprimeur, le prix sera plus élevé.
Expertises
Vous pourriez avoir besoin d’un expert pour préciser votre situation. Par exemple :
- Un comptable pour évaluer les revenus de votre ex : les frais varient en fonction de la complexité de la situation financière à analyser et s’élèvent généralement à plusieurs milliers de dollars.
- Un évaluateur agréé pour estimer la valeur de votre maison : il n’existe pas de tarifs fixes ou préétablis par l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec pour les services d’un évaluateur agréé. Les frais d’estimation et de préparation du rapport d’expertise s’élèvent généralement à plusieurs centaines de dollars. Ils varient toutefois en fonction de votre région et du type de bâtiment à évaluer. Il est conseillé de contacter plusieurs évaluateurs pour pouvoir comparer leurs tarifs.
- Un expert pour évaluer les capacités parentales (ex. : psychologue, travailleur social) : si l’expertise est ordonnée par un juge, vous pouvez bénéficier gratuitement du Service d’expertise psychosociale de la Cour supérieure. Si vous souhaitez que l’expertise soit réalisée par un autre professionnel que celui du service de la Cour supérieure, vous pouvez demander une expertise privée. Le coût d’une expertise privée peut toutefois s’élever à plusieurs milliers de dollars.
Envoi de documents
La plupart des documents que vous devez faire parvenir à votre ex pendant les procédures doivent lui être « notifiés ». Vous devez payer les frais associés au mode de notification choisi.
Déplacements à la Cour
Vous devez notamment calculer les frais de transport et de stationnement ainsi que les heures de travail que vous devrez manquer. Selon la complexité de votre dossier, vous pourriez devoir aller à la Cour plusieurs fois.
Saisie avant le jugement
Si vous souhaitez obtenir une saisie de biens ou de sommes d’argent appartenant à votre ex en attendant que le jugement final de divorce soit rendu, vous devrez payer des frais d’huissier (un minimum de 200 $ est à prévoir).
Les frais après les procédures
Une fois la procédure de divorce terminée, votre ex pourrait devoir vous remettre de l’argent ou certains biens. S’il ne le fait pas de son plein gré, vous pourriez avoir à demander à un huissier de récupérer ce qui vous est dû. Dans ce cas, certains frais sont à prévoir, mais une partie pourrait vous être remboursée si l’huissier parvient à récupérer ce qui vous est dû.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.
Outils et procédures
Outil d’aide au divorce conjoint
Gratuit et simple d'utilisation, l'Outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC vous aide à constituer vous‑mêmes votre dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.