Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Être locataire

6 conseils pour aider votre enfant à bien vivre le déménagement

Un déménagement représente un grand changement pour un enfant. En le préparant à l’avance et en l’accompagnant tout au long du processus, vous pourrez rendre cette étape plus facile à vivre. Voici quelques conseils pour l’aider à mieux vivre cette transition selon son âge, ses réactions et ses besoins.

Préparez votre enfant à l’idée du déménagement

Pour aider votre enfant à bien vivre un déménagement, discutez avec lui des changements à venir avant qu’il ne voie les boîtes s’accumuler ou le panneau « À vendre » devant la maison. Mieux vaut que l’information vienne de vous plutôt que votre enfant ne la découvre par hasard.

Expliquez-lui simplement pourquoi vous déménagez, par exemple pour se rapprocher de l’école, pour avoir une chambre plus grande ou parce que l’un des parents a trouvé un nouveau travail.

Utilisez des mots simples, adaptés à son âge et invitez-le à poser des questions. Vous pouvez par exemple lui montrer des photos de la nouvelle maison pour qu’il commence à imaginer son futur environnement.

Encouragez-le à créer une boîte de souvenirs de l’ancienne maison contenant quelques photos, des dessins ou des mots doux d’amis pour rendre le départ moins douloureux.

Lire ensemble des histoires sur ce sujet peut aussi être une belle façon d’amorcer la discussion.

Enfin, n’hésitez pas à parler ouvertement des émotions que cela peut lui faire ressentir : peur de l’inconnu, tristesse de quitter ses amis ou son quartier, inquiétude de changer d’école, etc. Montrez-lui que c’est normal de ressentir ces émotions et que vous êtes là pour l’écouter.

En apprendre plus

Déménagement et enfants: trucs pour faciliter la transition (Naître et grandir)

En apprendre plus

Le déménagement (Télé-Québec en classe)

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.