Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Aînés en perte d'autonomie

Aide médicale à mourir : 5 conseils pour vous préparer au départ de votre proche

L’annonce de l’aide médicale à mourir (AMM) est un moment bouleversant qui peut vous placer devant une réalité difficile : le départ annoncé et inévitable de votre proche. S‘il dispose encore de quelques jours ou de quelques semaines, vous pouvez profiter de cette période pour accomplir des gestes empreints de sens. Voici 5 façons de créer des moments significatifs avant, pendant et après l’AMM.

S’ancrer dans le moment présent et créer des souvenirs significatifs

Connaître à l’avance la date à laquelle l’AMM sera administrée peut faire naître un sentiment d’urgence, de stress ou même d’impatience. Vous pourriez avoir l’impression que tout doit être réglé rapidement, ce qui peut vous pousser à concentrer votre énergie sur les aspects pratiques ou administratifs. Pourtant, prendre le temps de ralentir et de vous recentrer sur le présent peut vous aider à vivre ces instants de manière plus apaisée et à leur donner du sens.

Si votre proche souhaite vous voir et en a l’énergie, passer du temps à ses côtés peut vous apporter de la sérénité. Même les gestes simples comme parler, écouter de la musique ou se tenir la main peuvent créer des souvenirs précieux et adoucir le moment des adieux.

Suggestions pour créer des souvenirs significatifs :

  • Organiser un repas en famille ou entre amis.
  • Regarder ensemble de vieilles photos ou vidéos en vous racontant vos souvenirs et vos anecdotes.
  • Créer la liste de ses chansons préférées et les écouter ensemble.
  • Visiter un endroit que votre proche affectionne particulièrement comme un parc, un lac, un musée ou un lieu marquant de son histoire.
  • Faire une activité artistique comme peindre, dessiner ou fabriquer un objet que vous pourrez conserver.

 

Aide médicale à mourir : comment trouver sa place en tant que proche aidant ?
Source : Rendez-vous JuridiQC

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.