Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Aînés en perte d'autonomie

L’assurance vie, ce qu’il faut savoir quand on vieillit

Le décès d’un proche peut apporter son lot d’épreuves. Au‑delà du deuil, les proches de personne décédée doivent parfois supporter des dépenses imprévues. L’assurance vie est un moyen d’alléger ce fardeau.

L’assurance vie : une protection financière pour les proches

L’assurance vie est un contrat qui permet de protéger ses proches financièrement. La personne qui souscrit l’assurance s’engage à verser à un assureur un montant d’argent de façon régulière. Ces montants s’appellent des « primes ». En échange, l’assureur s’engage à verser une somme d’argent aux personnes qu’elle a choisies. Ces personnes s’appellent des « bénéficiaires ».

En général, l’assureur verse la somme d’argent aux bénéficiaires au décès de la personne assurée. Dans certains cas, le contrat d’assurance vie peut prévoir que l’argent sera versé à un autre moment, par exemple au moment où la personne assurée atteint un certain âge.

L’objectif de l’assurance vie est souvent d’éviter que le décès de la personne assurée ne crée un fardeau financier pour ses proches. Par exemple, si la personne assurée avait des dépenses importantes régulières comme un prêt hypothécaire, l’argent versé par l’assureur peut aider les proches à supporter cette dépense. L’assurance vie peut aussi aider à maintenir leur stabilité financière si la personne assurée était la principale source de revenus de la famille.

Vous pouvez souscrire une assurance sur votre propre vie ou sur la vie de quelqu’un d’autre (par exemple, vos enfants ou votre conjoint).

En apprendre plus

L'assurance-vie (Éducaloi)

Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?

Pourquoi ce contenu n'a-t-il pas répondu à vos besoins ? 

Merci pour votre participation !

Votre message a été envoyé ! Merci de nous aider à améliorer JuridiQC. Vos commentaires sont importants pour nous.

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.